Art in Catalogna

Art in Catalogna

Avec un peu de retard, voici quelques photos du village de Penelles prises en Septembre 2021. Ce village, lieu improbable de la culture street art en Catalogne accueille chaque année le festival Gargar. Penelles, dans l’arrière-pays catalan et plus précisément dans la région de la Noguera, est un petit village paisible de 500 habitants qui a su faire parler de lui ces derniers temps. « Ici, à Penelles, on compte plus de graffiti que de rues! », raconte le maire du village. Pour voir l’album, c’est par ici!

Le Gargar Festival qui se déroule chaque année au mois de mai (exception faite pour 2020) compte sur la complicité des habitants du village hébergeant gratuitement les artistes en échange d’une oeuvre. C’est alors que des artistes du street-art du monde entier sont venus pour faire de Penelles une galerie d’art à ciel ouvert et que les murs vides et inexploités ont retrouvé une seconde vie.

 La population y est même mise à l’honneur comme c’est le cas du Tato, une figure du village aujourd’hui immortalisée en oeuvre d’art. Ce festival a eu le mérite de faire revenir les citadins au village pour le week-end et d’attirer des touristes.

Le village compte aujourd’hui une centaine de représentations. D’autres municipalités de la région de Lleida ont suivi le mouvement : Tarrega, Ivars d’Urgell, Torrefarrera. Pour plus d’information c’est par ici!

thvillers Penelles Street Art - caisse visage avant retouche
Article vu à 129 reprise(s).

Qu'en pensez-vous?Ecrivez votre message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top